Pages

27 juillet 2014

Les Boucliers de Mars,Tome 1 : Casus Belli





Dans les temps anciens de la Rome légendaire , le dieu Mars envoya aux fils de la louve un extraordinaire bouclier de bronze.Il avait le pouvoir de désigner aux Romains l'imminence d'un danger.
Afin que nul ne le dérobe , le roi Numa en fit exécuter 11 copies.
800 ans plus tard , les douze boucliers sont exposés devant le peuple.L'un d'eux tombe et s'en va rouler auprès de l'ambassadeur des Parthes , ennemis jurés des Romains.
Mais la corde qui le suspendait à été sciemment élimée.À la frontière orientale de l'Empire , le cauchemar va commencer pour la quatrième légion Scythica.


Genre : Bande dessinée historique
Nombre de pages : 56 pages
Éditeur : Glénat
Écrit par : Gilles Chaillet
Dessiné par : Christian Gine
Sortie : 2011


Mon avis :

Véritable fresque historique,Les Boucliers de Mars nous plonge en pleine Rome antique.

Nous suivons deux soldats romains,Charax et Bestia,qui sont victimes d'un terrible complot visant à anéantir Rome.Chargés de garder le fort de Zeugma à la frontière de l'empire Parthe,nos deux soldats vont être trahis et les Parthes vont attaquer le fort,sous le commandement de leur roi,Vahram.
Charax et Bestia vont alors découvrir que cette attaque n'est que le début des ennuis et que bien d'autres dangers les guette,eux mais aussi Rome.
Commençons par le commencement,c'est à dire : la couverture.Celle-ci est assez simple.Cartonnée et ornée du fameux bouclier de Mars et d'un soldat romain,elle peut en attirer certains et en repousser d'autres.Je lui reprocherai peut être un peu trop de simplicité,mais comme dirait un grand homme "La simplicité est le principe de l'art".
Malheureusement,je n'ai pas vraiment accroché aux dessins ni,même,à la police d'écriture utilisé.En effet,par moment,il m'est arrivé de relire plusieurs fois un mot afin de pouvoir le déchiffrer.Les dessins sont de bonnes qualités,c'est juste que je n'ai pas vraiment accroché.Peut être à cause des couleurs ? Malgré cela,ils retranscrivent bien les décors et tenues de l'époque,tant par les couleurs que par les détails.
L'intrigue met bien en place les différents protagonistes,et Les boucliers de Mars se lit très vite,peut être même un peu trop vite.En effet,pour un premier tome,j'ai trouvé qu'il s'agissait plus d'une mini-intro qu'un véritable tome.Il ne se passe rien d'extraordinaire,nous faisons juste la connaissance des personnages et apprenons les bases de l'intrigue.Les événements s'enchaînent vraiment très rapidement et nous n'avons pas vraiment le temps de réfléchir à ce qu'il vient de se passer que l'on doit déjà faire face à un autre événement.
Malgré tout,j'ai apprécié ma lecture et je lirai avec plaisir le tome 2 !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire