Pages

18 juillet 2014

Tomb Raider






Découvrez les origines de la saga Tomb Raider.
Embarqués à bord de l'Endurance,un navire d'exploration moderne,Lara Croft et un groupe d'amis partent en expédition à la recherche du Royaume perdu de Yamatai.Autrefois gouverné par la légendaire Reine solaire Himiko,cette île se situerait dans le Triangle du Dragon,au sud du Japon,une zone réputée pour ses violentes tempêtes.
Pris dans une tempête d'une rare violence,l'Endurance fait naufrage sur l'île en question.
Se réveillant ligotée dans une caverne,Lara découvre que l'île n'est pas déserte et que la Reine solaire Himiko n'est peut être pas qu'une légende..
Lara va donc devoir utiliser ses connaissances de survie en milieu naturel et risquer sa vie pour découvrir l'origine de ces tempêtes et espérer pouvoir quitter l'île.


Introduction : 

Sorti le 5 Mars 2013 sur Xbox 360 , PS3 , PC et sorti le 24 Janvier 2014 sur PS4 et Xbox One, Tomb Raider est un jeu d'action/aventure.

Les reboots de grandes licences étant de plus en plus fréquents,l'annonce d'un nouveau Tomb Raider ne fut pas vraiment une surprise.C'est en décembre 2010 que l'éditeur Square Enix annonce le développement d'un nouveau jeu Tomb Raider revenant sur les débuts de l'aventurière,quand elle n'était encore qu'une jeune femme sans réelle expérience du combat.C'est Crystal Dynamics qui fut chargé de développer le jeu,studio connu pour avoir repris la Saga depuis Tomb Raider : Legend en 2006.

Ne vous attendez pas à retrouver la belle Lara pleine d'énergie,enjambant les cadavres de ses ennemis fièrement.Ici,nous avons affaire à la jeune Lara inexpérimentée,fragile (bon d'accord,pas tant que ça !),exténuée.La Lara qui découvre les merveilles,mais aussi les dangers du monde de l'aventure.


Le Gameplay :

Nous débutons donc le jeu avec une héroïne craintive,ayant peu confiance en elle.Les développeurs ont réussi à nous faire ressentir le côté fragile de Lara.Mais,plus impressionnant encore,nous évoluons en même temps que Lara,nous prenons confiance en elle et en ses compétences.
Il faut bien avouer que son arsenal n'y est pas pour rien ! Nous trouvons dès le début un arc qui se révèlera indispensable durant toute l'aventure,de part ses améliorations,mais aussi sa capacité à éliminer un ennemi silencieusement.Plus tard,nous mettrons la main sur tout un attirail d'armes rouillés.Mais je vous rassure ! Chaque arme est améliorable via un système d'upgrade assez bien pensé.
Afin d'améliorer vos armes,nous devons récupérer des ressources en fouillant les cadavres des ennemis, en chassant des animaux sauvages ou encore en fouinant dans des recoins sombres (ne pensez à rien bande de coquins !) pour trouver des caisses.
En fouillant un peu mieux,nous avons aussi la possibilité de tomber sur des pièces d'armes,ces pièces permettent,en quelque sorte,d'augmenter notre arme de niveau afin de débloquer de nouvelles améliorations.Nous pouvons,par exemple,passer d'un arc tout simple à un arc à poulie.





Le jeu intègre aussi un système de points de compétences.Ceux ci vous permettront de débloquer de nouveaux finish,de pouvoir récupérer vos flèches après les avoir tirer etc... Mais comme pour les améliorations d'équipements,il faudra se rendre à un feu de camp afin de pouvoir les distribuer.
D'ailleurs,ces feux de camp,disséminés un peu partout,permettent aussi de se téléporter à un autre feu de camp découvert précédemment !

Afin d'avoir une meilleur immersion,les développeurs ont décidé d'intégrer des QTE,malheureusement il y en a peut être un peu trop ! Que ce soit lors des combats contre les boss,lors des escalades ou encore lorsque qu'on essaie d'échapper un effondrement,on en retrouve toujours.
Cependant,malgré le fait que le jeu soit sensé avoir un penchant survie,le gameplay s'apparente plus à un Uncharted.


Les Graphismes :

Alors,à mes yeux,c'est là l'un des gros point fort du jeu ! Artistiquement c'est juste magnifique,avec des décors somptueux.Étant un grand fan du Japon féodal,c'est normal me direz vous.Mais n'importe qui serait subjugué par des décors comme ceux la.
Que ce soit les décors,ou même les tenues des personnages,tout est beau.Par moments,nous avons le droit à une vue à couper le souffle sur un coucher de soleil.
Très fluide,le jeu ne souffre pas de lags répétitifs ni de temps de chargement interminables,tout s'enchaîne très rapidement et l'action ne s'arrête jamais !
Les mouvements de Lara sont très bien animés et c'est un vrai régal de contrôler un personnage se déplaçant avec fluidité.
Les développeurs ont tout fait pour nous en mettre pleins les mirettes,et c'est plutôt réussi !




Bande son :

 Discrète par moments,puis sachant se faire entendre lors de phases de combats,la bande son à été peaufinée afin de convenir à toutes les situations.Chaque son,chaque bruit est là pour nous mettre dans l'ambiance ce qui rend le tout très réussi.
Les doublages,quant à eux,sont de très bonne qualité.
Les Soundtracks sont parfaitement dans le thème du jeu.Malgré cela,aucune musique ne m'a suffisamment plu pour que j'en garde un souvenir précis ou que je veuille la réécouter plus tard.

Voici un petit extrait :





Durée de vie :

Totalement satisfaisante pour un jeu du genre,la durée de vie du jeu devrait vous tenir en haleine pendant environ 15h.Tout dépend du temps que vous prenez pour l'exploration,ou bien si vous rushez.
De nombreux objets cachés sont à trouver afin de terminer des challenges et gagner des points d'exp.
La rejouabilité,quant à elle,ne vous apportera pas grand chose de plus.Il n'y a aucune fin aléatoire et le jeu comporte beaucoup de scripts.Une fois le jeu terminé,fini l'effet de surprise !
Il y a aussi un mode multijoueur,comportant 4 modes de jeux différents.Vous passerez vite au dessus,n'apportant rien de plus au jeu je n'en vois même pas l'intérêt.Autant le multijoueur de Uncharted 3 était pas mal,autant celui-ci ne sert à rien.A mes yeux du moins.


Conclusion :

Un jeu excellent que je vous conseille vivement ! L'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard et la fin ne surprendra personne,cependant Tomb Raider a le mérite de contenir pas mal d'éléments annexes permettant d'en apprendre plus sur l'histoire et sur l'ïle.

Tomb Raider mélange parfaitement les phases d'actions,d'explorations,d'énigmes ou même d'infiltrations,ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais.
Seuls points noirs,le surplus de QTE ainsi que le multijoueur dont on aurait très bien pu se passer.
Oubliez le mode multijoueur,et foncez sur le mode solo sans attendre,vous ne le regretterez pas !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire